Bébé calcifié (âmes sensibles s'abstenir)

Publié le 06/07/2011 à 03:23 par tout-en-vrac Tags : mort bébé extra merci enfant femme chez femmes

J'ai découvert par un épisode de Nip/Tuck l'existence des bébés calcifiés...

Oui c'est affreux, c'est horible, autant pour la mort du nourisson que pour la mère, mais je trouve qu'il est interressant de se pencher sur ce sujet (non je ne suis pas une déviante!!).

Rassurez-vous, cela n'arrive que dans de rares cas!

Donc une bébé calcifié, apellé scientifiquement Lithopédion, est un foetus non arrivée à terme qui est mort sans avoir été expulsé et sans avoir été diagnostiqué. (Merci Wikipédia!). Par mécanisme, le corps de la mère enveloppe donc le défunt foetus de calcaire afin que celui-ci ne se décompose pas.

Le corps de la mère peut tolèrer le foetus calcifé pendant des années!

C'est le cas par exemple de "l'enfant pétrifié de sens" conservé 28 ans dans l'utérus de sa mère!

C'est plutôt glauque comme détail mais je trouve ça incroyable!

 

Définition du Vulgaris-Medical: "Le lithopédion est un foetus qui est mort et qui se calcifie après avoir passé un long séjour à l'intérieur de l'abdomen de la mère. Ce phénomène, très rare, est le résultat de l'évolution d'une grossesse. Le lithopédion est découvert généralement par hasard à la suite d'un examen radiologique. En effet, la patiente ne se plaint d'aucun symptôme susceptibles de trahir la présence du foetus calcifié dans son abdomen. Il s'agit d'une affection survenant essentiellement chez les femmes présentant un niveau socioculturel défavorisé ce qui aboutit à une diminution du nombre des consultations chez le médecin ou le gynécologue. Il s'agit également de personnes habitant dans des zones rurales ou dans des zones sous médicalisées.
Le phénomène (physiopathologie) de constitution du lithopédion est le suivant. La grossesse, au lieu de se dérouler à l'intérieur de l'utérus, se produit à l'intérieur de l'abdomen. Il s'agit donc d'une grossesse extra-utérine qui n'est pas diagnostiquée à temps et qui va évoluer jusqu'au cinquième ou sixième mois environ. Le lithopédion est découvert parfois très tardivement. Le cas d'une femme de 60 ans, a été relaté récemment.
Le fait de bien supporter le foetus calcifié à l'intérieur de l'abdomen ne provoque l'apparition d'aucun symptôme. Très rarement les patientes âgées ressentent une fièvre ou des douleurs abdominales ou pulmonaires (la patiente est alors considérée, à tort, comme une bronchitique) qui empêchent une respiration normale. Les radiographies, dans ce cas, mettent en évidence le lithopédion et l'intervention chirurgicale donne le diagnostic. Le chirurgien découvre dans ce cas le foetus qui est enveloppé dans des membranes et au travers desquels il est possible de découvrir également des cheveux."